الصفحة الرئيسية  اقتصاد

اقتصاد Changement d’actionnaires à DMC SA, société éditrice de Business News

نشر في  26 سبتمبر 2018  (10:06)

En date du mardi 25 septembre 2018, l'intermédiaire Maxula Bourse a enregistré à la Bourse de Tunis, les actes de cession et d’achat d’actions de la société Digital Media Company, Société anonyme (DMC SA), société éditrice du journal Business News.

La société Maghreb Media Réalités, administrateur-actionnaire-fondateur, vend ainsi toutes ses parts détenues dans le capital de DMC SA à M. Karim Guellaty. 
M. Karim Skik, administrateur-actionnaire-fondateur, vend 50% de ses parts détenues dans le capital de DMC SA à M. Nizar Bahloul, administrateur-actionnaire-fondateur et président-directeur général.

A la lumière de ces transactions enregistrées à la Bourse de Tunis, le capital de DMC SA est désormais réparti comme suit :

- M. Nizar Bahloul : 45,25%
- M. Karim Guellaty : 43,75%
- M. Karim Skik : 10,99% 
- Autres actionnaires : 0,01%.

Le conseil d’administration de DMC SA sera composé de MM. Bahloul, Guellaty et Skik. 
La commissaire aux comptes de DMC SA demeure inchangée, Mme Cyrine Ben Romdhane ép Ben Mlouka, associée au cabinet Business Advice & Assurance. 
Le conseil de rédaction de Business News demeure inchangé et composé de Nizar Bahloul, directeur de la rédaction, Marouen Achouri, Synda Tajine et Ikhlas Latif, rédacteurs en chefs adjoints.

L’actionnaire nouveau Karim Guellaty et l’actionnaire-fondateur Karim Skik se sont engagés à ce qu’il n’y ait de leur part, d’une manière directe ou indirecte, aucune ingérence dans la ligne éditoriale de Business News, dans sa rédaction ou dans les décisions prises par son conseil de rédaction. Un pacte d’actionnaires sera signé à cet effet, après l’accomplissement des opérations juridiques légales des transactions en cours.

Ces opérations ont été rendues nécessaires, suite à la crise qui frappe l’écrasante majorité des médias, et particulièrement les journaux de la presse écrite (imprimée et électronique) qui doivent évoluer et réfléchir à se réinventer. En dépit de la conjoncture défavorable, et contrairement à plusieurs autres confrères, Business News a réussi à se maintenir et à ne licencier aucun membre de son personnel. 

Plusieurs investisseurs potentiels ont manifesté leur souhait d’entrer dans le capital de DMC, dont M. Karim Guellaty, juriste et homme de communication, actionnaire dans plusieurs entreprises d’ingénierie informatique et de médias européens. Il a affirmé être prêt à investir dans un média tunisien auquel il croit et dont il épouse les idéaux républicains, démocratiques et laïcs, sans pour autant s’ingérer dans sa ligne éditoriale. 
La décision de sélection et du choix de l’investisseur stratégique a été prise après une série de réunions, entamées en septembre 2017, avec ces investisseurs potentiels, et le choix final s'est fixé après une réunion entre les membres du conseil de rédaction et M. Guellaty et la validation du nouvel actionnaire par ce conseil de rédaction.

Source: Business news